Zone tarifaire de gaz

Selon votre lieu d'habitation, le prix du gaz que vous consommez peut varier. Indiquez votre code postal et nous vous indiquons la zone tarifaire dont vous dépendez, mais également les fournisseurs les moins chers de votre ville.

Vous êtes face à une grille tarifaire d’une offre de gaz naturel. On vous parle de zone tarifaire et vous ne savez pas de laquelle vous faites partie ? Vous ne comprenez pas pourquoi votre cousine qui habite à 50 km de chez vous paye moins cher le gaz ? Cet outil vous permet de connaitre à quelle zone tarifaire de gaz vous appartenez en fonction de votre code postal et de votre commune. Olawatt vous indique également les prix du gaz dans votre ville.

🌐 Qu’est-ce que la zone tarifaire de gaz ?

Le prix auquel vous payez votre consommation de gaz naturel varie en fonction de la commune où vous habitez. En effet, les coûts d’acheminement ne sont pas les mêmes, suivant la distance à laquelle vous vous trouvez par rapport au centre de stockage le plus proche. C’est pour cette raison que GRDF a divisé le territoire français en 6 zones tarifaires. En zone 1, le prix est le moins élevé et en zone 6, le prix est le plus cher. Les coûts d’acheminement sont donc répercutés ensuite sur votre facture.
La plupart des fournisseurs utilisent les zones de GRDF (Tarifs réglementés d’Engie, Total Direct Energie, ENI, Happ-e by Engie, Mega Energie, Vattenfall, etc.) pour vous facturer, mais pas tous! Certains ont des grilles tarifaires plus complexes. Notre comparateur Olawatt vous indique précisément le prix que vous payez. Et ce, en fonction dechaque offre, de chaque fournisseur et de votre lieu d’habitation.

🧐 Comment connaître sa zone tarifaire de gaz ?

Deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez regarder sur une facture récente: la zone tarifaire y est indiquée. Sinon, vous pouvez utiliser notre outil. Vous entrez votre code postal et votre ville, puis Olawatt vous indique votre zone tarifaire.

Variation des prix en fonction de la zone tarifaire de gaz

Quelle que soit votre zone tarifaire, votre abonnement ne varie pas. En revanche, le prix du kWh peut varier en fonction de votre situation géographique.
Si vous consommez moins de 6000 kWh de gaz par an (vous êtes alors en tarif «Base» ou «B0»), vous payerez le même prix quelle que soit votre zone tarifaire. Vous utilisez alors probablement le gaz uniquement pour la cuisson ou/et pour l’eau chaude, mais pas pour le chauffage.
Si vous consommez plus de 6000 kWh de gaz par an (vous êtes alors en tarif «B1» ou même «B2i»), vous serez alors impacté par la variation du prix du kWh en fonction de votre zone tarifaire. Il y a de fortes chances dans ce cas, que vous utilisiez le gaz pour vous chauffer.
En général, en zone 6, le prix du kWh est 6% plus cher qu’en zone 1.

- Zone 2 = +1%
- Zone 3 = +3%
- Zone 4 = +4%
- Zone 5 = +5%
- Zone 6 = +6%

🏙️ Comment connaitre les prix du gaz dans ma ville ?

Pour connaitre les prix du gaz dans votre ville, indiquez votre code postal et le nom de votre commune dans notre outil. En retour, nous vous afficherons les prix du gaz (abonnement et prix du kWh) aux tarifs réglementés d’Engie mais aussi ceux des principaux fournisseurs.

Quelles sont les zones tarifaires des principales villes de France ?

Voici quelques exemples des zones tarifaires de gaz des principales villes de France.

Paris: zone tarifaire gaz 2
Lyon: zone tarifaire gaz 1
Marseille: zone tarifaire gaz 1
Toulouse: zone tarifaire gaz 1
Bordeaux: ne dépend pas de GRDF pour le gaz
Lille: zone tarifaire gaz 1
Nice: zone tarifaire gaz 3
Nantes: zone tarifaire gaz 1
Montpellier: zone tarifaire gaz 1
Strasbourg: ne dépend pas de GRDF pour le gaz
Rennes: zone tarifaire gaz 2
Reims: zone tarifaire gaz 1
Saint-Etienne: zone tarifaire gaz 1
Le Havre: zone tarifaire gaz 1
Toulon: zone tarifaire gaz 2
Grenoble: ne dépend pas de GRDF pour le gaz
Dijon: zone tarifaire gaz 1
Angers: zone tarifaire gaz 1
Nîmes: zone tarifaire gaz 1
Villeurbanne: zone tarifaire gaz 1
Aix-en-Provence: zone tarifaire gaz 1

Pour certaines villes (Grenoble, Strasbourg, Bordeaux), nous avons indiqué qu’elles ne dépendent pas de GRDF pour le gaz. En effet, dans ces communes, le gaz est géré par des ELD «Entreprises Locales de Distribution» et non par GRDF. Nous vous invitons à vous mettre en contact directement avec ces régies pour connaitre la tarification du gaz dans votre commune.