Le tarif heures pleines, heures creuses est-il intéressant pour votre profil ?

Répondez à quelques questions pour établir votre profil de consommation
et vérifier que vous avez bien souscrit l'offre qui vous correspond.

Quelle est votre option tarifaire actuellement ?

kVA

*Champs obligatoires

Vos données sont notre priorité

Informations collectées par Olawatt, marque de BeMove, pour vous faire rappeler par un conseiller. Pour en savoir plus et exercer vos droits, consultez politique de confidentialité des données. Pour vous opposer à tout démarchage téléphonique, inscrivez-vous gratuitement sur la liste Bloctel.

Vous êtes en option tarifaire heures pleines heures creuses chez EDF. Vous vous demandez si cela est intéressant.
Au contraire, vous êtes en base, et vous vous demandez si vous devriez changer pour heures pleines heures creuses pour faire des économies.
Vous êtes au bon endroit ! Notre simulateur permet de calculer, en fonction de votre profil de consommation, l’offre la plus intéressante pour vous.

Comment ça marche ?

Si vous êtes actuellement en heures pleines heures creuses, il suffit de nous indiquer votre consommation annuelle dans chacun de ces créneaux horaires. En réponse, nous vous indiquerons alors si cela est vraiment intéressant pour vous... ou pas ! Dans chacun des cas, nous vous donnerons le montant de votre facture estimée en base et en heures pleines heures creuses et les économies réalisables en changeant d’option tarifaire.
Si vous êtes en base, indiquez-nous votre consommation annuelle. Nous vous indiquerons quel pourcentage d’électricité il vous faut consommer en heures creuses pour que cela vaille le coup de changer d’option tarifaire. Nous vous indiquerons le montant de votre facture annuelle estimée en option heures pleines heures creuses. Vous connaîtrez le nombre d’heures à consommer en heures pleines et en heures creuses pour votre foyer. Le calcul sera fait en fonction de la quantité d’électricité que vous pourrez consommer durant les heures creuses.

Comment trouver ma consommation en heures creuses ?

Pour connaitre votre consommation en heures creuses, le plus simple est de vous référer à une facture récente. Sur une facture EDF, vous retrouverez au verso un graphique qui représente vos consommations sur les derniers mois. Additionnez toutes vos consommations en heures pleines puis toutes vos consommations en heures creuses.

Comment savoir si je suis en « base » ou en « heures pleines/heures creuses » ?

Le plus simple est de regarder votre facture EDF (ou autre fournisseur): votre option tarifaire y est indiquée.
Sinon, vous pouvez regarder votre compteur:

- S’il s’agit d’un compteur électromécanique (compteur bleu), regardez combien il y a de cadrans avec des chiffres qui défilent. S’il n’y en a qu’un, vous êtes en base. S’il y en a deux, vous êtes en heures pleines/heures creuses.
- S’il s’agit d’un compteur électronique (un boîtier blanc), appuyez sur le bouton «D» (soit «défilement»). Si vous voyez un nombre suivi de la mention «Pleine» ou «Creuse», vous êtes en heures pleines/heures creuses. Si vous voyez un nombre sans mention «pleine» ou «creuse», vous êtes en base.
- S’il s’agit d’un compteur Linky (les fameux compteurs vert fluo), appuyez sur le bouton «+», si vous voyez une mention heures pleines, vous êtes en heures pleines/heures creuses. Sinon, vous êtes en base.

Comment fonctionne l’option tarifaire heures pleines / heures creuses ?

En option tarifaire «base», vous payez le même tarif du kWh d’électricité, quelles que soient les heures. En heures pleines heures creuses, vous payez moins cher pendant les heures creuses. En contrepartie, l’électricité consommée en heures pleines est plus chèrequ’en base. L’abonnement en HPHC est également plus élevé qu’en base.

Quand commencent les heures creuses ?

Les heures creuses représentent 8 heures par jour. Les horaires des heures creuses sont définis en fonction de votre code postal. Si vous souhaitez connaitre ceux de votre commune, vous pouvez vous rendre sur le site d’Enedis.
En général, les heures creuses sont situées la nuit entre 23h et 7h, mais parfois aussi l’après-midi, par exemple 14h30-16h30 et 1h-7h. Vous pourrez aussi trouver cette information sur votre facture d’électricité.

Est-ce intéressant de passer en option tarifaire heures pleines / heures creuses ?

Il est intéressant de passer en option tarifaire heures pleines heures creuses si vous pouvez reporter une partie de votre consommation d’électricité en heures creuses. Pour savoir combien exactement, utilisez notre calculateur.
Si vous disposez un chauffe-eau électrique que vous pouvez programmer en heures creuses, si vous disposez d’appareils électroménagers (lave-vaisselle, sèche-linge, lave-linge...) que vous pouvez programmer la nuit, cela peut aussi s’avérer intéressant.

En changeant de fournisseur d'électricité, puis-je conserver les heures creuses ?

Oui, tous les fournisseurs d’électricité vous proposent également d’être soit en base, soit en heures pleines heures creuses. EDF n’est pas le seul fournisseur à proposer cette option.

Puis-je changer de fournisseur et d’option tarifaire ?

Le plus simple est de faire les choses dans l’ordre: changez de fournisseur d’électricité, puis une fois que c’est fait, changez d’option tarifaire.

Comment passer en heures pleines / heures creuses ou en base ?

Il suffit de contacter votre fournisseur d’électricité (EDF, Total Direct Energie, Engie, ENI...). Il vous mettra en relation avec Enedis pour faire le changement.
Avec le compteur communiquant Linky, pas besoin de faire venir un technicien. La manipulation peut se faire à distance. Si vous avez un compteur électromécanique ou électronique, il faut faire venir un technicien à votre domicile.
Attention, si vous êtes en base et en puissance tarifaire «3 kVA», vous ne pourrez pas changer d’option tarifaire. Seuls les compteurs à partir de 6 KVA sont éligibles au changement.

Est-il payant de passer en heures pleines / heures creuses ou de revenir en base ?

Si vous avez un compteur qui n’est pas un compteur Linky: oui, c’est payant. Il faut payer le déplacement du technicien. Comptez une soixantaine d’euros pour une intervention sous dix jours.
En revanche, si vous avez un compteur Linky, c’est gratuit. Aucun déplacement de technicien n’est nécessaire.

Comment modifier les heures creuses ?

Il n’est pas possible de changer les heures creuses. Les horaires des heures pleines sont fixés par Enedis en fonction de votre lieu d’habitation.

Compteur linky : comment voir les heures creuses ?

Sur votre compteur Linky, vous pouvez relever votre compteur en appuyant sur les boutons «+» et «-» pour faire défiler les informations. Si vous êtes bien en option tarifaire «heures pleines heures creuses», vous pourrez alors lire votre consommation durant les heures creuses (exprimée en kWh).