Estimation de la puissance de votre compteur électrique

Votre compteur est-il adapté à vos besoins de consommation électrique ?
Répondez à quelques questions pour le savoir.

Chez vous


m2
Indiquez la surface de votre logement qui est chauffée.

Indiquez le nombre de personnes qui vivent chez vous, y compris les enfants et les bébés.

Chauffage principal*
Indiquez ici le chauffage que vous utilisez principalement. Si le chauffage est inclus dans les charges de votre immeuble, choisissez << collectif >>. Si vous vous chaufffez au bois, au solaire, au fioul ou d'une autre manière qu'au gaz ou qu'à l'électricité, choisissez << autre >>.

Eau chaude*

Cuisson*

Equipements spécifiques
Sélectionnez le ou les appareil(s) dont vous disposez à la maison et que vous utilisez.

Quelle est la puissance actuelle de votre compteur ?*

kVA
Comment trouver cette information ?

*Champs obligatoires

Vos données sont notre priorité

Informations collectées par Olawatt, marque de BeMove, pour vous faire rappeler par un conseiller. Pour en savoir plus et exercer vos droits, consultez notre politique de confidentialité des données. Pour vous opposer à tout démarchage téléphonique, inscrivez-vous gratuitement sur la la liste Bloctel.

Votre abonnement à l’électricité est trop cher ? Pourquoi votre compteur disjoncte ? Vous emménagez dans un nouveau logement, vous voulez savoir quelle est la puissance de votre compteur électrique ? Vous êtes au bon endroit: nous allons vous accompagner pour déterminer la puissance idéale de votre compteur.
Pour cela, répondez à quelques questions. Vos réponses nous permettront d’établir votre profil de consommation. Nous pourrons calculer la puissance appropriée à votre logement mais également à vos appareils électroménagers.
Si la puissance actuelle de votre compteur électrique et celle que nous avons estimée ne sont pas les mêmes, nous vous expliquons tout. Pourquoi vous devriez changer? Quelles économies (ou pas...) ? Quel est l’intérêt de changer de puissance de compteur électrique ?
Il est en effet important que la puissance de votre compteur soit adaptée à vos besoins. Si elle est trop faible, votre installation risque de disjoncter. Si au contraire, elle est trop élevée, vous payez un abonnement d’électricité trop cher.

C’est quoi la puissance d’un compteur électrique ?

La puissance du compteur électrique est exprimée en Watt (W) ou en VoltAmpère (VA). Il s’agit de la quantité d’électricité maximale qui peut être utilisée par les appareils simultanément. Cette puissance pourra vous permettre d’utiliser plusieurs appareils en même temps.
Il faut faire la distinction entre «puissance de raccordement» et «puissance de compteur». La puissance de raccordement est celle qui a été définie par Enedis au moment de la construction de votre logement. La puissance de compteur, qui ne peut pas être supérieure à la puissance de raccordement, est indiquée sur vos factures d’électricité. Vous pouvez la modifier en contactant Enedis, on y revient plus bas.
Les puissances possibles de votre compteur électrique sont:

- 3 kVA (non disponible si vous êtes en option tarifaire HPHC)
- 6 kVA
- 9 kVA
- 12 kVA
- 15 kVA
- 18 kVA
- 24 kVA
- 30 kVA
- 36 kVA

Comment connaitre la puissance de mon compteur électrique ?

Le plus simple est de vous référer à une facture d’électricité récente (EDF, Total Direct Energie, Engie...). La puissance de votre compteur y est indiquée au niveau des caractéristiques de votre contrat ou de votre consommation.
Vous pouvez aussi regarder au niveau de votre compteur:

- S’il s’agit d’un compteur électromécanique (compteur bleu): la puissance n’est pas indiquée en kVA mais vous trouverez l’intensité exprimée en Ampères (A). Utilisez le tableau de conversion ci-dessous pour la convertir en puissance.
- S’il s’agit d’un compteur électronique (boîtier blanc): appuyez plusieurs fois sur la touche «S»
- S’il s’agit d’un compteur communiquant Linky: appuyez trois fois sur le bouton «Sélection» pour connaitre la puissance souscrite.

Tableau de conversion (compteurs monophosés):

- Intensité: 15 A – puissance: 3 kVA
- Intensité: 30 A – puissance: 6 kVA
- Intensité: 45 A – puissance: 9 kVA
- Intensité: 60 A – puissance: 12 kVA

⚡ Quelle puissance souscrire ?

Pour savoir quelle puissance souscrire, il faut étudier votre profil de consommation et vous poser les questions suivantes:

- Quel est votre système de chauffage ?
- Combien de personnes êtes-vous dans votre foyer ?
- Quelle est la superficie de votre logement ?
- Quels appareils électroménagers utilisez-vous ?

Le plus simple est de remplir le petit questionnaire ci-dessous. Notre outil vous indiquera quelle puissance est la plus adaptée à votre profil. Sinon, vous pouvez aussi vous référer au tableau ci-dessous:

Puissance du compteur Profil de consommation
3 kVA - Petite surface (studio ou inférieure à 50m²) non chauffée à l’électricité.
6 kVA - Chauffage non électrique: la plupart des appartements et des maisons dont la surface est inférieure à 100m²
- Chauffage électrique: appartement (surface inférieure à 80m²)
9 kVA - Chauffage non électrique: très grands logements avec de nombreux équipements audiovisuels et informatiques
- Chauffage électrique: maisons et grands logements (>80 m²)
12 kVA et + - Très grands logements, parfois avec piscine, pompe à chaleur, système de climatisation...

La plupart des foyers français disposent d'un compteur 6 kVA.

🛠️ Comment changer la puissance de son compteur électrique ?

Vous souhaitez augmenter ou diminuer la puissance de votre compteur électrique ? Il suffit de contacter votre fournisseur d’électricité qui contactera lui-même Enedis pour faire le changement.
Si vous disposez d’un compteur Linky, ce changement peut se faire sous 24 heures (comptez 3.71 €). Si vous ne disposez d’un compteur Linky, le changement peut-être plus long (moins d’un mois néanmoins, comptez une soixantaine d’euros).

Est-il possible de changer soi-même la puissance de son compteur ?

Non! Il faut absolument contacter Enedis par le biais de votre fournisseur d’électricité (EDF, Engie, Total Direct Energie...).

💲 Quelle différence de prix y a-t-il entre les différentes puissances de compteur?

Selon que vous soyez en 3 kVA ou en 15 kVA, vous ne payerez pas le même prix pour l’abonnement, ni pour votre consommation d’électricité. Plus la puissance de votre compteur est importante, plus vous payerez cher. Autant donc réduire votre puissance de compteur si celle-ci est trop élevée. Vous pourrez alors faire des économies! Attention à ne pas trop réduire, sous peine de faire disjoncter fréquemment votre installation.

Comment convertir des kW en kVA?

Le kW (kiloWatt) est un indicatif de puissance, il désigne 1000 Watts. Il s’agit de la puissance nécessaire pour faire fonctionner un appareil électrique. On parle notamment de puissance nominale qui est la puissance reçue par un appareil qui fonctionne dans des conditions normales.
Le kWh (kilowattheure) désigne une quantité d’énergie consommée sur une période donnée. Ce sont ces kWh qui vous sont facturés par votre fournisseur d’électricité.
Pour savoir combien de kWh consomme votre appareil électrique, il suffit de multiplier sa puissance par le temps que vous l’utilisez. Attention: les appareils consomment de l’électricité même en veille !
Le kVA est la puissance souscrite de votre compteur. Si vous avez souscrit un abonnement «6 kVA», alors vous pourrez consommer au maximum 6000 Voltampères en même temps. 1kVA correspond à 1 kW, c’est-à-dire 1000 Watts.