Trouvez l'offre d'énergie qui correspond vraiment à vos besoins

En quelques questions, établissons votre profil de consommation pour dresser la liste des offres qui vous correspondent. Et vous, combien allez-vous économiser ?
1 min top chrono

Votre demande concerne

Votre logement

Votre consommation annuelle

Option tarifaire

kVA
kWh/an
kWh/an
kWh/an
kWh/an

Chez vous

m2
Indiquez la surface de votre logement qui est chauffée.
Indiquez le nombre de personnes qui vivent chez vous, y compris les enfants et les bébés.

Chauffage principal*
Indiquez ici le chauffage que vous utilisez principalement. Si le chauffage est inclus dans les charges de votre immeuble, choisissez << collectif >>. Si vous vous chaufffez au bois, au solaire, au fioul ou d'une autre manière qu'au gaz ou qu'à l'électricité, choisissez << autre >>.

Eau chaude*

Cuisson*

Equipements spécifiques
Sélectionnez le ou les appareil(s) dont vous disposez à la maison et que vous utilisez.

Vos informations de contact

* Champs obligatoires

Informations collectées par le site Olawatt, une marque de BeMove pour vous renseigner sur les offres d'énergie. Pour en savoir plus et exercer vos droits, accédez à notre politique de confidentialité des données. Pour vous opposer à tout démarchage téléphonique, inscrivez-vous gratuitement sur la liste Bloctel.

Pourquoi changer de fournisseur d’électricité (ou de gaz)

Vous êtes peut-être chez votre fournisseur d’électricité ou de gaz depuis des années. Depuis 2007, vous pouvez changer librement de fournisseur. C’est gratuit et toutes les offres sont sans engagement. Vous pouvez même revenir chez EDF ou Engie si vous n’êtes pas satisfait. Le changement ne nécessite pas de faire venir un technicien. Pas non plus besoin de changer votre compteur. Le changement est purement administratif. Mais surtout, changer de fournisseur pourrait vous faire économiser plusieurs dizaines à plusieurs centaines d’euros par an.

Comment fonctionne le comparateur d’Olawatt ?

1- Olawatt établit votre profil de consommation :

Les prix de l’électricité, comme ceux du gaz varient en fonction de votre profil de consommation et de votre commune. Pour vous accompagner dans le choix de la meilleure offre d’énergie, Olawatt vous propose ce petit questionnaire. En 30 secondes, vous répondez à quelques questions. Ceci nous permet d’établir vos besoins.

2- Olawatt vous indique les meilleures offres selon vos besoins

Olawatt vous affiche alors la liste de toutes les offres de gaz et/ou d’électricité auxquelles vous êtes éligible. Du plus intéressant (pour vous) au moins intéressant. C’est-à-dire du moins cher au plus cher. Olawatt vous indique pour chaque offre l’économie annuelle réalisable par rapport aux tarifs réglementés de vente d’EDF et d’Engie (le fameux tarif bleu d’EDF !).

3- Vous pouvez trier les offres selon vos propres critères

Vous pouvez alors facilement trier les offres. Soucieux de l’environnement, vous souhaitez souscrire une offre verte ? Choisissez une offre avec le picto « énergie verte ». A l’aise avec les outils digitaux et pas envie de payer pour un service téléphonique que vous n’utiliserez pas ? Filtrez les offres en choisissant celles qui sont « 100% online ». Ce sont en général les moins chères.

4- Tous les détails de chaque offre

Plus de précisions sur l’offre ? Vous pouvez alors cliquer sur « en savoir plus ». Vous obtiendrez alors toutes les informations liées à l’offre de gaz ou d’électricité que vous aurez sélectionnée :

Comment comparer les fournisseurs de gaz et d’électricité 

Comparer les prix

Pour comparer les prix des offres de gaz et d’électricité, il faut se focaliser sur le prix du kWh HT et le prix de l’abonnement HT.

Pourquoi « HT » ? Car les taxes sont exactement les mêmes quel que soit votre fournisseur. Et surtout, sur votre facture, vous retrouverez beaucoup plus facilement les prix hors taxes. Il est inutile de comparer des mensualités. Il faut comparer des factures à consommation égale.

Comparer les tarifs

Tarif indexé ? Tarif fixe ? Les prix de l’énergie varient plusieurs fois par an. Le tarif indexé suit cette évolution : le prix de votre kWh peut donc varier à la hausse comme à la baisse. Le tarif fixe permet de bloquer le prix du kWh pendant une certaine durée. Alors que choisir ?
Choisissez une offre à tarif fixe si vous ne voulez pas de mauvaise surprise. Choisissez une offre à tarif indexé si vous voulez faire des économies rapidement. Et n’oubliez pas que vous pourrez changer à tout moment.

Comparer les services inclus

De plus en plus, les fournisseurs incluent des services complémentaires et gratuits dans leurs offres. Souvent, ils vous proposent une appli pour suivre votre consommation. Certains incluent la plantation d’arbres à la souscription. D’autres encore ont des programmes de parrainage vraiment intéressants.

Vérifier la présence d’énergie verte

Si cela compte pour vous, filtrez les offres en fonction de leur caractère renouvelable ou non. Choisir un fournisseur vraiment vert, c’est faire vraiment un geste pour la planète.